top of page
  • Photo du rédacteurMarie Perret

Créer ma papeterie féerique : La base du projet

Hello, hello bonjour à vous, bienvenue dans cette série d'articles qui vous permettra de suivre ma palpitante aventure au cœur de la création de la première collection de papeterie !!

Cela me permettra aussi de mettre à plat ce que je veux faire et ce qui est fait et donc de mieux m'organiser tout en vous partageant les coulisses du projet.


Aujourd'hui je vais vous présenter un peu plus en détail ce que je veux faire, les articles de la collection et son thème


Pourquoi de la papeterie ?

Alors c'est vrai, de tous les chemins ouverts par l'illustration, pourquoi ai-je choisi de créer de la papeterie ?

Plusieurs raisons à cela :

  • La première, pas la principale mais qui joue quand même son rôle, les coûts en terme de temps et de production. Et oui c'est quand même plus abordable de créer des articles de papeterie plutôt qu'un jeu de société ou un livre. C'est aussi, je pense, beaucoup plus facile à rentabiliser car on peut tout à fait en vendre sur des marchés de créateurs un peu partout. Là où pour un livre ou un jeu ce serait plus difficile, sans parler de l'édition.

  • Tout le monde a de la papeterie chez soi, que ce soit des petits carnets pour prendre des notes ou bien des stickers pour décorer nos fournitures, nos ordinateurs, nos gourdes, nos téléphones et j'en passe. C'est quelque chose d'utile dans la vie de tous les jours, on peut l'utiliser quotidiennement. Je suis donc sûre de toucher des gens.

  • Moi j'adore la papeterie ! Si je pouvais j'en achèterai limite tous les jours, dès que je vois de beaux carnets, stylos ou même des carnets de feuilles avec de beaux motifs, j'ai envie de tout acheter x) J'ai donc envie de vous transmettre cette passion chèr(e)s lecteur(ice)s

  • La papeterie permet aussi d'explorer sa créativité. Grâce à ça j'ai découvert l'univers du scrapbooking, qui est une activité créative très ressourcante et qui détent. J'en parlerai davantage dans un prochain article.

  • Je veux créer ma papeterie de rêve. Parceque pour le moment ma papeterie rêvée, je ne la trouve pas, ou alors à l'autre bout du monde et il faut bien chercher. Donc ben c'est moi qui vais la faire pas le choix !!


Le thème de cette papeterie

J'ai dit plus haut que j'avais du mal à trouver le vrai gros coup de cœur en terme de papeterie.

Le fait est que dans mon imaginaire, mon univers, la papeterie ne s'utilise pas au bureau ou comme objet marketing pour une marque. Elle serait plutôt comme un refuge, un espace sécurisant dans lequel on peut s'exprimer, être soit même, que ce soit au travers de l'écriture d'un journal intime, tenir un journal créatif ou simplement pouvoir s'évader avec de beaux objets qui nous rappellent nos univers favoris.

Par exemple pour toutes les personnes fan de l'univers steampunk, pouvoir écrire avec des plumes décorées de rouages dans des carnets à l'aspect ancien, c'est génial !

Plutôt qu'avoir le vieux stylo nul et moche offert par ton agence immobilière (je peux pas me le voir ce machin mais le jeter alors qu'il marche c'est du gâchis donc il est toujours là... Sniff)


Bref, je pense que vous avez saisi l'idée.

Alors moi je veux m'évader dans un château de princesse ! Voilà c'est dit x)

Héhé oui je veux des carnets qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée, des licornes en veux tu en voilà, des papiers à lettre tout mignons sans être enfantins.

Oui, admettre aimer les licornes et les princesses peut nous attirer le jugement des autres quand on est grand. Moi je ne veux pas ça, je veux que mes produits permettent aux gens, quelque soit leur genre, de pouvoir se retrouver dans un univers qu'iels aiment sans honte et se faire kiffer !!!

J'ai réalisé un petit moodboard pour que vous ayez une idée de la direction artistique que je veux donner à cette papeterie :

Comme vous pouvez le voir, c'est une esthétique qu'on retrouve plutôt en Asie, ce côté kawaii mais aussi raffiné (Angelic Pretty est une marque de vêtements lolita et les cosmétiques sont de la marque Flower Knows, dont les boutiques en lignes sont principalement basées en Asie) donc globalement on ne trouve pas beaucoup ça par ici, en France.

Je vous invite aussi à découvrir l'ariste Dolletoile qui m'inspire beaucoup et dont l'univers ressemble à ce à quoi je veux tendre.


La première collection

Comme il s'agit de mon premier vrai projet professionnel personnel, je vais commencer petit, pour tâter le terrain, voir si ça plaît, si j'arrive à toucher des gens et aussi pour être sûre d'arriver au bout.

J'ai donc opté pour le thème Forêt Enchantée pour cette première collection. Attendez-vous à beaucoup de plantes, petits animaux choupi kawaii, licornes bien sûr et peut être des fées qui sait ?

Avec ce thème je pars sur quelque chose que je connais, que j'ai déjà exploré dans mes dessins, que je maîtrise.


Articles prévus

  • 2 pin's

  • 3 petits washi tape

  • 1 washi tape forme timbre

  • 4 illus A6 d'animaux féeriques

  • 4 planches de stickers

  • 2 carnets

  • 2 prints A5 des couvertures des carnets

Et quelques bonus pour la campagne Kickstarter.

Je pense qu'avec ça il y aura ni trop ni trop peu d'articles et en terme de production c'est tout à fait abordable, tant au niveau du prix que du temps.


Premières esquisses

Voici une planche de croquis préparatoires. Ils ne sont pas définitifs, il se peut que j'en garde certains et d'autres non. J'ai exploré des idées pour divers produits à la fois, c'est pour ça qu'il y a différents types de dessins :


Sur ce, c'est ici que ce premier bilan s'achève.

J'espère que ce projet vous plaira autant qu'à moi. N'hésitez pas à me suivre sur mon instagram pour avoir plus de news et d'anecdotes sur les coulisses du projet.


Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter pour être tenu au courant en avance des grandes annonces, bénéficier de réductions sur la boutique et avoir un freebie par mois.


Chu's mes p'tits chatons

32 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page