top of page
  • Photo du rédacteurMarie Perret

Les coulisses n°1 Cartes de Vœux fait main

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023


Voici un petit article pour vous monter comment j'ai réalisé des petites cartes de vœux fait main à envoyer que vous pourrez retrouver prochainement dans ma boutique Etsy.


L'idée Bien sûr avant de réaliser quelque chose, il faut une idée. Logique !

J'avais envie de proposer un article de papeterie sur lequel on retrouverait mon logo, histoire de bien commencer à définir ma marque et qu'elle soit identifiable. Et puis j'ai récemment, il y a à peu près 3 semaines, investit dans une machine (dont je ferai la présentation dans un autre post) qui m'a permis de réaliser en petite série cette carte holographique :


des cartes de vœux, papeterie illustrée fait main DIY

Des cartes de vœux, papeterie illustrée fait main DIY

Plutôt sympathique non ? Mais comment la création s'est elle déroulée ? Ça se passe en dessous


Processus de création

Pour commencer, il faut déjà le support de création à savoir les cartes et le papier holographique. Ceux-ci etaient fournis avec la machine que j'ai achetée, donc j'ai voulu expérimenter avec ça, mais il est tout à fait possible de choisir des cartes de d'autres couleurs ou dimensions, ou un papier autre que holographique.

Ensuite il m'a fallu réaliser le dessin qui serait sur la carte. Ayant déjà designer mon logo, le travail était à moitié accompli. Et oui à moitié car comme vous avez pu le constater, la carte est découpée, je n'ai pas dessiné dessus. Et pour pouvoir indiquer à ma machine comment couper correctement la forme, j'ai dû redessiner l'illustration en valeurs positives et négatives (le négatif étant ce qui sera découpé), comme ceci :


Motif de licorne pour papeterie, cricut design space

Les parties noires seront celles qui seront coupées par la machine, j'ai donc réfléchi mon dessin en connaissance de cause. Le gris représente la carte.

Comme vous pouvez le voir, j'ai rajouté des petites décorations pour agrémenter l'ensemble.

J'ai utilisé mon logiciel de dessin Clip Studio Paint pour réaliser ces motifs, que j'ai ensuite placés sur la forme de ma carte dans le Cricut Design Space (logiciel qui permet de se servir de la machine de découpe Cricut)

Pour prévisualiser le résultat je "soude" les motifs et la carte


Motif découpé de licorne pour papeterie, cricut design space

Ainsi je vois comment la découpe va se faire et je peux lancer la machine !

PS : le motif ne se découpe que sur une seule face de la carte car j'ai un tapis de découpe adapté au format carte, je n'ai pas collé deux papiers ensemble pour créer la carte.

Puis une fois que tout est découpé, je n'ai plus qu'a coller une feuille holographique. Vous pouvez retrouver ce processus sur ma chaîne youtube


Et voilà, on obtient une jolie carte à pouvoir envoyer à ses proches. Avec, quand on l'ouvre, un côté blanc et un côté noir, on peut ainsi choisir sur quelle partie écrire son petit mot !



Merci d'avoir lu et à bientôt !

1 Comment


Camille Ament
Camille Ament
Jul 13, 2023

Trop chouette ! J'adore ! Vivement l'ouverture de la boutique !

Like
bottom of page