top of page
  • Photo du rédacteurMarie Perret

Mes trucs et astuces de dessin n°1

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

line of action


Ça y est, tout premier article est publié !! whouhou

pour fêter ça je vous dévoile un de mes tips dessin préféré. Si vous aimez dessiner

et que vous voulez progresser rapidement cet article est fait pour vous !

Mais rentrons dans le vif du sujet :



Line of action, c'est quoi ?


Commençons par le commencement. Line of action est un site gratuit qui vous propose des sessions personnalisables de croquis rapides. Et ça, c'est top !

La plateforme propose une très grande variété de photos de référence, très utiles pour s'entrainer à dessiner un peu ce qu'on veut, que ce soit pour se perfectionner dans un domaine ou améliorer ce que l'on maîtrise moins.

C'est super tout ça, mais comment ça marche ?


Utiliser Line of Action


En arrivant sur le site vous tombez sur cette page :



Vous avez la possibilité de changer la langue, ce qui est vraiment super pratique !

Il y a une partie « apprendre » dans laquelle vous pouvez retrouver des tutos dessin que je vous laisserai découvrir par vous même car ce n'est pas la partie qui nous intéresse aujourd'hui.

Rendez-vous dans l'onglet « dessiner »


Vous aurez un menu déroulant vous proposant plusieurs catégories de dessin.

Cliquez sur l'onglet qui vous intéresse et nous nous retrouvons pour la configuration de votre session croquis. Personnellement, aimant beaucoup dessiner des créatures fantastiques, j'ai choisi les animaux. Peut importe ce que vous prenez, la configuration de la séance est la même, à quelques détails près.



En premier lieu vous aurez la possibilité de préciser ce que vous voulez travailler. Les options proposées varieront en fonction de la catégorie de dessin que vous avez choisie. Comme vous pouvez le constater, c'est très varié et vous pouvez vraiment cibler des sujets en particulier.

Cochez ce qui vous intéresse. Nous nous retrouvons ensuite pour les derniers paramètres à régler


Là vous pouvez choisir deux modes de séances. Le premier fera défiler les images une par une, avec le même laps de temps pour chacune. Si vous prenez le délai de 60 secondes, les images changeront toutes les minutes.

Le mode cours vous sera familier si vous avez déjà pris des cours de nu. C'est le même

principe : on s'échauffe avec des croquis très rapides puis on passe aux poses plus longues pour avoir le temps de mieux observer et faire des croquis plus détaillés puis on prend une petite pause pour mieux repartir ensuite.


Le détail des sessions de cours est précisé si vous passez votre souris sur la durée qui vous intéresse. Pratique pour se rendre compte de ce qui vous correspond le mieux.

Avec ce mode vous avez aussi la possibilité de bénéficier de petits conseils durant la séance mais il faut être abonné. Si vous pensez que cela peut vous être utile, l'abonnement commence à 1,43 dollars et il y a une réduction d'environ 30% si vous êtes étudiant(e).

Ensuite votre séance commence et vous pouvez décider d'arrêter quand vous le voulez.


Voici ma planche de croquis après environ 20 minutes avec 1 minutes pour chaque pose. Je suis pas très bonne encore dans le croquis rapide donc c'est un excellent moyen d'y remédier !


C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous aura été utile, plein de bisous et surtout n'oubliez pas que pour progresser vite, la régularité c'est la clé.

Essayez de faire plusieurs sessions de 5 ou 10 minutes dans la semaine et vous verrez très vite une belle évolution.


A très vite !

Posts récents

Voir tout

Mes trucs et astuces de dessin n°3 Créer un filigrane

Bien le bonjour petit chat, ça faisait un moment ! Alala les galères du déménagement s'en vont petit à petit maintenant et je peux donc reprendre les articles de manière régulière. Aujourd'hui petit t

Comments


bottom of page