top of page
  • Photo du rédacteurMarie Perret

Mes trucs et astuces de dessin n°2 L'outil symétrie (CSP)

Ah ! Alors là je vais pouvoir vous parler de mon outil dessin préféré, et de loin !!

Il m'est absolument indispensable dans mon travail, mais qu'est ce que c'est exactement ?


C'est quoi cet outil symétrie ?

C'est en fait, pour simplifier, un mode miroir. L'outil va créer une ligne et tout ce que vous allez dessiner d'un côté de la ligne va se dessiner de la même manière de l'autre côté. Comme ci dessous :


dessin de fleur en mode miroir sur clip studio paint

Il est disponible sur tous les logiciels de dessin : Photoshop, Krita, Medibang paint pro et Clip studio paint, mon logiciel de dessin. C'est donc de l'outil de Clip studio dont je vais vous parler.

L'outil se trouve dans l'onglet des règles :


interface de clip studio paint outil symétrie


A quoi il sert concrètement ?

Pour gagner du temps c'est formidable !

Imaginons que je veuille créer un concept de personnage. Pour faciliter ma démarche je vais dessiner mon personnage mais d'un seul côté, l'autre se fera tout seul, comme lorsque j'ai crée Rosalynn, dont vous pouvez retrouver une illustration sur mon instagram @le_coeur_de_marie_illustration :


jeune fille fée en costume de danse rose

On voit que tout est symétrique, pas de problème de proportions ou d'œil de travers, un bras plus long que l'autre ou que sais-je.

Après ça on peut dupliquer notre dessin (ctrl+c et ctrl+v) pour tester des variations de vêtements et coiffures.

Pour ma part j'ai aussi utilisé la symétrie pour quelques parties des vêtements, mais pas partout pour apporter un peu de réalisme.

Vous pouvez aussi vous en servir pour faire diverses formes comme un cœur, une feuille, des vases...

Astuce : la gomme n'effacera qu'un seul côté de la symétrie. Si vous voulez gommer de manière symétrique, il vous faudra sélectionner la couleur transparente située à côté de la roue chromatique

interface clip studio paint roue chromatique

Les paramètres de l'outil

Les fonctionnalités de l'outil symétrie ne s'arrêtent pas là, oh non ! Jeune Padawan, tu n'as encore rien vu, il reste tant de choses à créer avec.

Cliquez sur la petite clé à molette pour accéder aux paramètres :

  • Nombres de lignes : vous pouvez ajouter jusqu'à maximum 16 lignes autour du point d'encrage, le nombre minimal étant 2 (nombre utilisé pour le character design de Rosalynn)

  • Ligne de symétrie : si la case est cochée, le motif sera répété dans le même sens (première image de l'article) sinon il sera inversé, comme ceci :

dessin de fleur en mode miroir clip studio paint

  • Degré de l'angle : défini l'ouverture de vos angles.

  • Create editing layer : si la case est cochée, la règle se créee sur le calque sélectionné sinon elle apparait sur un nouveau calque.


Conclusion

Et voilà pour le petit tour de cet outil que je trouve génial. Personnellement je m'en sert pour la chara design mais surtout pour créer des mandalas ou des motifs.

Petit bonus : Si tu aimes les jolis mandalas à colorier je t'en offre un à télécharger et à imprimer!

Il te suffit de t'abonner à ma newsletter et tu le recevras avec le mail de bienvenue. Tu auras aussi des news toutes les deux semaines, des réductions sur la boutique et les commandes personnalisées ainsi que des éléments de papeterie illustrés par moi à télécharger et imprimer.




Chu's mes p'tits chatons !

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page